LA CHAPELLE SAINT PANTALEON

A la croisée des routes de Cortelin, de Taisey et de Givry, existe depuis très longtemps un lieu de vie, le hameau d’Escles.  D’une villa gallo-romaine « villa Actis » mentionnée dans des ouvrages de 983, à la « villa d’Ascles » mentionné en 1288 dans le chapitre de saint Pierre de Chalon, et par la suite « Escle », ce lieu a toujours été habité.

Dès le X °Siècle, on mentionne en ce lieu l’existence d’une chapelle dédie à saint Pantaléon sur un domaine appartenant au Duc de Rohan Chabot qui le donne en collation au chapitre de Saint Vincent de Chalon sur Saône.

Le 25 brumaire de l’an III elle est vendue, avec le domaine, comme bien national à Claude Niepce. Sa cloche (MH) est conservée par la commune.

Saint Pantaléon   « Le tout miséricordieux »
Saint patron des médecins ,fêté le 27 juillet

La chapelle est démolie au début du XIX siècle lors de la restauration de la maison, plusieurs pierres ont été identifiés dans les maçonneries. Hormis ces quelques pierres, il reste de la chapelle, la cloche (MH) dans le clocher de l’église de Saint Rémy, la pierre d’autel retrouvée cachée dans le sol de la maison et une statue en bois polychrome du XV/XVI siècle représentant Saint Pantaléon.

A partir de 1989, la chapelle est reconstruite, presque à son emplacement d’origine.

Ce chantier familial a bénéficié de dons et d’aides, la façade actuelle provient d’un oratoire de l’ancien asile de Chalon. La statue en pierre de Saint Pantaléon a été réalisée à partir d’une numérisation de la statue originale. La pierre d’autel d’origine a été scellée dans l’autel de la chapelle.

Le 4 octobre 2014, la chapelle est achevée et bénie

Saint Pantaléon, Ora pro nobis

Laisser un commentaire