Henri Paul Clément

Henri Paul Clément nait le 09 septembre 1909 à Brienon sur Armançon (Yonne).

Dans les années vingt, il vient avec ses parents la rue n°2, qui porte désormais son nom par décision du conseil municipal du 10 avril 1948. Le Maire de l’époque était Monsieur Carbonneaux. Ses parents, Félicité et Jean Baptiste y résideront jusqu’à leur décès en 1957. Henri se marie en 1932 et vit à Saint Rémy jusqu’en 1936 avant de déménager à Chagny, où il est responsable du dépôt de la Charbonnière de Saône et Loire.

Pendant la guerre 39-45, il entre en résistance au sein du réseau OCM (Organisation civile et militaire). Il fait également partie du BOA (Bureau des opérations aériennes) sous les ordres du chef de bataillon Charles Betesta, percepteur à Chagny. Il participe à des réceptions de parachutages sur le terrain « Normandie » de Rully.

Dénoncé, il est arrêté par la Gestapo avec ses camarades le 28 janvier 1944. D’abord incarcéré à la prison de Chalon puis à Compiègne, il sera déporté à Flossenburg-Hersbruck (Allemagne) le 27 avril de la même année. Il y décédera le 19 septembre 1944, agé de 35 ans et père de trois enfants, de 4, 7 et 9 ans. La croix de guerre avec palmes lui sera décernée à titre posthume. Son nom est inscrit sur le monument aux morts du jardin public de Chagny avec ceux des 22 autres Chagnotins morts en déportation.

Souces: Pascale Barbier, Jean-Paul Loisy, fusillés 40-44 Maitron, le journal de Saone et loire.

Laisser un commentaire